relais 3 : Prugnanes / Caudiès-de-Fenouillèdes

Partez à l'assaut de la tour Sabarda et du Castel Fizel, les deux tours défensives du château de Fenouillet !! Ces éléments architecturaux remarquables permettaient de signaler les invasions avant le traité de Corbeil en 1258.

Régalez-vous sur les chemins ancestraux empruntés pour le développement du commerce, vous traverserez les paysages d'élevage et courez au pied du massif domanial de Boucheville, connu pour être à la rencontre des différentes influences climatiques du secteur (méditerranéenne, montagnarde et atlantique).

Au col del Mas, le plateau de Fosse s'étend devant vous avec en arrière plan le Pic de Vergès. Sur votre droite, à l'horizon, le Canigou. Vous prenez ensuite de la hauteur sur les sentiers et pistes entretenus par les chasseurs du territoire. Face à la tramontane, sur les sommets de la Serre de la Lias, vous êtes face à la vallée d'Aigues Bonne et à la Pelade, route du château de Puilaurens.

Après avoir dépassé les ruines du Castel Fizel où archéologues et isards se côtoient, le synclinal et ses terres viticoles réapparaissent pour les derniers kilomètres sur piste puis sur route jusqu'à l'arrivée à Caudiès-de-Fenouillèdes.

Vous êtes arrivés/ées !! Une fois la ligne d'arrivée franchie, récupérez votre récompense et allez déguster les vins sur le village Marathon ; les vignerons vous attendent !!

 

Profil du relais 3 : 9,5 km

Altitude de départ : 495 mètres

Altitude d'arrivée : 351 mètres

Altitude maximum : 618 mètres (Serre de la Lias)

Altitude minimum : 348 mètres

Dénivelé négatif cumulé : 250 mètres

Dénivelé positif cumulé : 150 mètres

 

Type de route

Piste, sentiers monotrace, piste vigneronne, route

 

Barrière horaire

Arrivée max : 15h30

 

Copyright : Philippe Benoist
Copyright : Philippe Benoist

Départ du relais 3

Départ Fenouillet

La Vilasse

 

Parking : centre du village et sur la route

 

Info voitures : rejoindre l'arrivée

Direction Caudiès-de-Fenouillèdes par la D9. Attention sur le retour : vous croiserez les coureurs jusqu'à Caudiès-de-Fenouillèdes. Parking à l'arrivée : plusieurs zones sont disponibles.

 


Relais 3 en images