Relais 2 : Prugnanes / Fenouillet

Le départ du relais s'effectue sur la place du village. Après une centaine de mètres sur l'asphalte où vous pouvez rencontrer des véhicules, direction les hauteurs du village et une piste sans difficulté technique entre les chênes verts. Après avoir passé le plan d'eau et pris une petite partie de la D20 (Route des Vins), vous passez sur l'ancien pont romain restauré et inauguré le jour même. Le sentier monotrace rejoint une piste particulière : elle longe le parc éolien à gauche et malgré son apparente facilité, enchaine les montées et descentes à anticiper.

Vous courrez ensuite au cœur de la forêt domaniale du Moyen-Agly où se cache une faune très riche : sanglier, chevreuil, blaireau, engoulevent, pic, etc. ... Peut-être aurez-vous la chance de croiser leur chemin. En sortie de forêt, les paysages viticoles s'offrent à vous.

Retour sur Caudiès-de-Fenouillèdes (attention à la traversée de la D117) puis ravitaillement au pied de l'incontournable chapelle de Notre-Dame de Laval, dont le retable datant du XIIème siècle offre de magnifiques sculptures sur pierre polychromes.

Juste avant le pont du Saint-Jaume, vous bifurquez pour emprunter le sentier. Ce monotrace d'un peu plus d'un kilomètre est confidentiel et au cœur des gorges Saint-Jaume : faites attention à votre tête car certaines parties sont basses. Une dernière montée avec le château en vue et voici le village de Fenouillet, ancien siège vicomtal du Fenouillèdes où un ravitaillement solide vous attend.

 

Profil du relais 2 : 14,3 km

Altitude de départ : 335 mètres

Altitude d'arrivée : 498 mètres

Altitude maximum : 498 mètres (village de Fenouillet)

Dénivelé négatif cumulé : 300 mètres

Dénivelé positif cumulé : 600 mètres

 

Type de route

Piste, monotrace, route

 

Barrière horaire

Arrivée max : 14h00


Location

Départ Fenouillet

La Vilasse

 

Parking / info voitures

Pour rejoindre le relais 2 depuis Prugnanes, il vous est demandé de prendre la D20 direction Caudiès-de-Fenouillèdes. Au carrefour de la D117, prendre la direction fenouillet (tout droit). Après le passage à niveau, soyez vigilants : le retour du Marathon s'effectue sur cette zone. Continuer direction Fenouillet. Le parking s'effectue au centre du village (des bénévoles seront là pour vous indiquer le lieu exact) ou sur la route.

 

 


Relais 2 en images